TYPES DE COURS

La construction d’une phrase (petite enfance) Haut

Apprenez les caractéristiques de la phrase ainsi que les groupes qui la constituent, soit le sujet et le groupe verbal. Voyez aussi le pronom personnel pour savoir lequel utiliser selon le groupe de mots à remplacer. À la fin du cours, vous serez en mesure de construire une phrase déclarative. Les notions apprises vous serviront lorsque vous devrez faire des observations au sujet des enfants de votre service à l’enfance, par exemple.

» Plan de cours

La description (petite enfance) Haut

Apprenez à bien utiliser les déterminants exclamatifs, interrogatifs, démonstratifs et numéraux dans une phrase et à bien les accorder. À la fin du cours, vous serez en mesure d’écrire les nombres correctement. Ce cours vous permet aussi de vous familiariser avec les règles d’accord des adjectifs de couleur ainsi qu’avec l’utilité du deux-points et du point-virgule dans un texte. Les notions apprises vous serviront au moment de décrire une invitation à l’apprentissage que vous aimeriez proposer aux enfants de votre service à l’enfance, par exemple.

» Plan de cours

La phrase interrogative (petite enfance) Haut

Apprenez à transformer une phrase déclarative en phrase interrogative en voyant les six façons de formuler une interrogation. Découvrez des mots interrogatifs et des expressions interrogatives et voyez la différence entre une question fermée et une question ouverte. Les notions apprises vous serviront lorsque vous lirez un conte aux enfants de votre service à l’enfance et que vous leur poserez des questions, par exemple.

» Plan de cours

La répétition (petite enfance) Haut

Ce cours vous montre ce qu’est un pléonasme et vous fournit une liste de pléonasmes les plus courants à éviter.

» Plan de cours

LA RÉVISION D’UN TEXTE (petite enfance) Haut

Ce cours prend la forme d’une tâche d’écriture. La tâche vous permettra de réviser un de vos textes en utilisant vos apprentissages et les commentaires de votre formateur.

Le déterminant partitif (petite enfance) Haut

Apprenez à reconnaitre les déterminants partitifs et à bien les utiliser dans une phrase. Ce cours vous montre toutes les règles du déterminant partitif ainsi que les façons de les utiliser dans des expressions de quantité et des phrases négatives. Les notions apprises vous serviront lorsque vous dresserez une liste d’ingrédients requis pour faire une recette, par exemple.

» Plan de cours

Le futur et le complément de phrase (petite enfance) Haut

Découvrez ce qu’est un complément de phrase et apprenez à le repérer et à le déplacer à l’intérieur d’une phrase. Ce cours vous montre aussi la façon de conjuguer des verbes au futur proche et au futur simple. Les notions apprises vous serviront lorsque vous planifierez une activité ou une sortie avec les enfants de votre service à l’enfance, par exemple.

» Plan de cours

Le passé et l’adverbe (petite enfance) Haut

Apprenez tout sur le passé composé, de ses utilités à sa formation en tant que temps composé. Voyez la façon de conjuguer des verbes au passé composé avec le bon auxiliaire et maitrisez l’accord du participe passé. Familiarisez-vous aussi avec l’adverbe et les types de précision qu’il peut apporter dans une phrase. Les notions apprises vous serviront lorsque vous raconterez une invitation à l’apprentissage qui a été un succès auprès des enfants de votre service à l’enfance, par exemple.

» Plan de cours

Le présent (petite enfance) Haut

Avec ce cours, vous serez en mesure de conjuguer des verbes à l’indicatif présent avec les pronoms elle, il, on, elles et ils. Vous apprendrez toutes les règles d’accord qui se rattachent à ces pronoms. Les notions apprises vous serviront lorsque vous devrez faire des observations au sujet de sorties avec les enfants de votre service à l’enfance, par exemple.

» Plan de cours

Le rapport d’incident (petite enfance) Haut

Apprenez à reconnaitre les verbes pronominaux et à bien accorder le participe passé de ces verbes. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le discours rapporté direct et le discours rapporté indirect, sur la façon de les transformer l’un vers l’autre et sur la façon de les rédiger. Les notions apprises vous serviront lorsque vous devrez rédiger un rapport d’incident, par exemple.

» Plan de cours

Le subjonctif (petite enfance) Haut

Ce cours combine des apprentissages sur les pronoms relatifs et le subjonctif présent. Apprenez à bien utiliser les pronoms relatifs les plus courants pour introduire une subordonnée relative, à bien conjuguer les verbes au subjonctif présent et à distinguer une phrase principale d’une subordonnée. Les notions apprises vous serviront lorsque vous devrez justifier votre choix d’invitation à l’apprentissage, par exemple.

» Plan de cours

Le verbe et la phrase exclamative (petite enfance) Haut

Apprenez tout sur le verbe, de la façon de repérer un verbe conjugué dans une phrase jusqu’à trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Ce cours vous présente les verbes conjugués au présent de l’indicatif avec les pronoms je et nous. Voyez aussi la façon de construire une phrase exclamative. Les notions apprises vous serviront lorsque vous devrez évaluer une expérience vécue avec les enfants de votre service à l’enfance, par exemple.

» Plan de cours

Les anglicismes (petite enfance) Haut

Apprenez tout sur les anglicismes, des divers types d’erreurs à la façon de déterminer si un mot, une expression ou une construction de phrase est bel et bien un anglicisme. Grâce aux notions apprises, vous aurez entre les mains des listes d’anglicismes les plus courants ainsi que les bons mots et les bonnes expressions à utiliser en français.

» Plan de cours

Les noms et les déterminants (petite enfance) Haut

Apprenez à faire la distinction entre un nom propre et un nom commun, à repérer un nom dans une phrase, à former le féminin des noms communs et à les mettre au pluriel. Voyez aussi le genre et le nombre des déterminants ainsi que les types de déterminants, soit les déterminants définis, indéfinis et possessifs. Les notions apprises dans ce cours vous serviront lorsque vous devrez faire des observations au sujet des enfants de votre service à l’enfance, par exemple.

» Plan de cours

Les prépositions, l’heure et la date (petite enfance) Haut

Ce cours vous enseigne tout sur les prépositions. Apprenez à bien les utiliser dans une phrase, à reconnaitre la préposition à utiliser selon le contexte et à comprendre les types de précisions qu’apportent les prépositions. Voyez également les règles d’écriture de l’heure et de la date. Les notions apprises vous serviront lorsque vous rédigerez une affiche invitant les enfants de votre service à l’enfance et leurs parents à faire un projet commun, par exemple.

» Plan de cours

Les pronoms et le conditionnel (petite enfance) Haut

Ce cours vous enseigne tout sur les différents types de pronoms, comme la façon de les reconnaitre et de bien les utiliser dans une phrase. À la fin du cours, vous serez en mesure de conjuguer des verbes au conditionnel présent, de savoir quand utiliser ce temps de verbe ainsi que de bien conjuguer des verbes avec l’expression si. Les notions apprises vous serviront lorsque vous décrirez la façon dont vous réaménageriez la salle de jeux de votre service à l’enfance si vous aviez un financement illimité, par exemple.

» Plan de cours

L’accord des adjectifs (petite enfance) Haut

Ce cours vous enseigne à quoi sert un adjectif et vous montre la façon de le repérer dans une phrase. Apprenez aussi à accorder les adjectifs selon le genre et le nombre du mot qu’ils accompagnent. De plus, ce cours vous donne une introduction au groupe nominal (GN). Les notions apprises vous serviront lorsque vous devrez faire des observations au sujet des enfants de votre service à l’enfance, par exemple.

» Plan de cours

L’AMÉLIORATION D’UN TEXTE (petite enfance) Haut

Ce cours prend la forme d’une tâche d’écriture. La tâche vous permettra d’améliorer un de vos textes en utilisant vos apprentissages et les commentaires de votre formateur.

L’imparfait (petite enfance) Haut

Dans ce cours, vous apprenez à conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif. Vous voyez aussi les quatre emplois de l’imparfait. Les notions apprises vous serviront lorsque vous raconterez aux enfants de votre service à l’enfance un souvenir d’enfance ou une expérience marquante de votre jeunesse, par exemple.

» Plan de cours

L’impératif (petite enfance) Haut

Découvrez la façon de construire une phrase impérative. À la fin du cours, vous serez en mesure de conjuguer des verbes à l’impératif présent à la 2e personne du singulier, ainsi qu’à la 1re et à la 2e personne du pluriel. Les notions apprises vous serviront lorsque vous devrez expliquer à une ou à un collègue la façon de planifier une invitation à l’apprentissage, par exemple.

» Plan de cours

L’organisation d’un texte (petite enfance) Haut

Apprenez à construire un texte cohérent grâce aux marqueurs de relation et aux organisateurs textuels. Ce cours vous montre à reconnaitre et à bien utiliser les marqueurs de relation et les organisateurs textuels, ainsi que la façon de choisir le bon terme selon le sens voulu. Les notions apprises vous serviront au moment de raconter une histoire cohérente avec un début, un milieu et une fin, par exemple.

» Plan de cours